CONCLUSION

Le stage a répondu aux objectifs de l’association TOWARA FRANCE, de
l’établissement et à mes attentes. Cette expérience m’a permis de réaliser ma première
expérience dans la gestion de projets de développement en Afrique, en tant qu’acteur.
En débutant ce stage, j’avais quelques appréhensions d’une part car je n’avais aucune
expérience et que je ne connaissais pas le milieu dans lequel je me dirigeais.
De plus, l’établissement qui m’accueillait avait une quantité d’élèves impressionnantes, il
fallait donc que je puisse être capable de mémoriser plusieurs visages en peu de temps.
Ce stage m’a permis de réfléchir sur le monde du travail et sur moi-même. J’ai ainsi pu
apprendre des savoir-faire et savoir être qui me seront indispensables dans ma vie
professionnelle future. J’ai également pu apprendre de l’expérience des personnes que j’ai
côtoyées pendant trois mois.
Cette première expérience a été très satisfaisante et je suis heureux de l’avoir
effectuée au Bénin et plus précisément à Lokossa.