LE BILAN PERSONNEL

LES DIFFICULTES RENCONTREES

Au début de mon stage, j’ai rencontré quelques difficultés. N’ayant aucune expérience,
j’ai commencé à douter de mes capacités car je ne connaissais pas du tout l’atmosphère qui
pouvait se dégager dans un établissement, et encore moins au Bénin.
Mon manque d’expérience m’aura peut-être souvent handicapé, surtout quand il
s’agissait de prendre des décisions qui ne m’appartenaient pas forcément.
En effet, le fait d’être nouvellement arrivé dans un milieu, et en plus de cela étranger,
peut ne pas plaire à tout le monde, et l’on peut se sentir gêné vis-à-vis de certaines
personnes.
Le manque de temps ne m’aura pas permis une organisation suffisante afin de réaliser
un travail digne de ce nom. En effet, le temps d’adaptation étant plutôt long, il est difficile
d’être efficace dès son arrivée.
Le fait d’avoir un manque de postes à mon actif, et un nombre d’élèves conséquent m’aura
souvent pénalisé.
En effet, il aurait été préférable de parfois, pouvoir dispenser des cours avec des groupes de
niveaux, afin que chacun puisse s’y retrouver et ainsi avancer ensemble.
Le fait de rester peu de temps dans un milieu ne nous permet pas totalement de nous
intégrer et ainsi de se sentir comme chez soi. Malheureusement, sur la quantité d’élèves, il
m’était souvent difficile de privilégier ceux qui en avaient le plus besoin.
Toutefois, en dépit de ces difficultés, mon stage m’a apporté de nombreuses satisfactions et
savoir être.

LES SATISFACTIONS ET LES SAVOIRS ETRE APPORTES PAR MON STAGE

Mon stage au sein du CEG 1 LOKOSSA a été très positif car il m’a permis de développer et
d’acquérir des savoir être qui sont utiles et indispensables dans le monde du travail.
Tout d’abord, mon stage m’a permis d’acquérir une plus grande confiance en moi.
Ces trois mois m’auront permis de me réaliser en tant que personne voulant aider des
populations en difficultés, et ainsi affirmer ma position en tant que désireux de vouloir
m’impliquer dans une carrière professionnelle touchant ce milieu.
Mon stage m’a aussi permis d’acquérir un savoir être indispensable : l’esprit d’équipe.
Au sein de l’établissement, j’ai appris qu’il était important de se confier, et ainsi apprendre
des conseils des autres, notamment quand on se trouve dans un milieu inconnu qui montre
énormément de différences avec la culture dont on est issu.
L’accueil du professeur d’informatique de l’établissement et son soutien tout au long de
mon séjour aura en particulier favorisé le bon déroulement de mon travail au sein de leur
équipe.
De plus le travail qui m’avait été confié, était pour moi une vraie mission, ainsi qu’un
vrai test, afin de savoir si j’étais capable de m’impliquer davantage dans cette voie, qui n’est
pas sans difficultés.
Ce stage m’aura permis de réaliser mon travail avec passion et entrain.

MES GOUTS ET MES COMPETENCES, MES INTERETS ET MES MOTIVATIONS

Les motivations premières pour mon stage étaient de travailler dans un organisme qui
puisse me permettre de me mettre au service des gens, pouvant ainsi me donner la chance
de rentrer dans la formation de mon choix.
La volonté de réaliser une mission dans un continent que je ne connaissais pas
s’expliquait par la découverte que j’en avais faite grâce à l’association TOWARA France,
mais aussi parce que je savais qu’il était important de réaliser une opération ‘’sur le terrain’’
afin de véritablement prendre conscience de certaines réalités dont j’avais déjà pu me rendre
compte en Argentine par exemple.
Ce stage a été très enrichissant car il m’aura permis de me familiariser à deux types de
milieu. Le premier étant le milieu scolaire, qui m’aura donné encore plus envie de le
connaître, et pourquoi pas partager une future expérience au sein d’un collège.
Le deuxième, celui de la vie quotidienne, qui m’aura appris à m’adapter à une nouvelle
culture, et une nouvelle façon de penser et ainsi d’agir de celles que je connaissais déjà.
Il reste cependant des points qu’il me semble possible d’améliorer.
Tout d’abord, je pense qu’il est important pour une personne qui viendrait effectuer le même
type de mission que celle que j’ai pu effectuer d’avoir une certaine expérience dans le milieu
scolaire, qui pourra l’aider à avoir la pédagogie nécessaire pour enseigner dans un collège.
Aussi, il serait bon de partager cette expérience en binôme, car cela représenterait moins de
travail, et il pourrait y avoir un soutien moral mutuel, qui permettrait ainsi un travail plus
efficace.
Le travail en binôme pourrait par exemple permettre à l’une des personnes de dispenser les
cours, pendant que l’autre s’occuperait de l’organisation afin que le déroulement se passe le
mieux possible.
L’importance du nombre d’ordinateurs est essentielle, car sans ça, le travail reste infaisable.
Pour ma part, il est presque inutile de dispenser des formations théoriques qui seront tout de
suite oubliées étant donné que l’élève ne se trouvera pas devant l’outil informatique.
Il est aussi très important de s’assurer que le matériel qui sera mis à notre disposition sur
place soit conforme, et puisse ainsi nous permettre de travailler dans de bonnes conditions.
(tables, chaises, …)
La formation doit tenir compte du niveau des élèves, à savoir qu’en général, celui-ci est
qualifié de novice.
Je reviens sur l’importance du binôme qui permettrait donc une meilleure organisation afin
de s’assurer que chaque élève ait le droit à la même formation et que ce ne soit pas tout le
temps les mêmes élèves qui puissent avoir accès à la souris, et ainsi se développer en
créant de nouvelles disparités beaucoup trop importantes.

EVALUATION DU STAGE PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS INITIAUX

L’objectif premier était de permettre à des élèves d’obtenir des connaissances dans le
domaine de l’informatique.
Ce domaine étant quelque chose qui me passionne et dont je comprends réellement l’intérêt,
il était pour moi nécessaire de transmettre mon savoir, bien que celui-ci soit quelque peu
limité en la matière.
En effet, je n’ai suivi aucune formation à proprement parler en informatique, si ce n’est que je
disposais d’années en années de modules qui me permettait d’accroître mes connaissances
dans ce domaine.
Utilisant cet outil quotidiennement, je savais donc l’importance qu’il pouvait avoir pour un
grand nombre d’élèves.
Je sais aussi qu’il existe d’autres domaines où l’aide est bien plus nécessaire, mais il est
important de se battre sur tous les fronts si on ne veut pas être vite dépassé.
L’informatique étant l’outil indispensable du 21ème siècle pour les nouvelles générations, mais
aussi pour les anciennes, refuser de s’intéresser à cet outil, serait un véritable problème.
Beaucoup de Béninois ont conscience de tout ça, et veulent avoir les mêmes chances que
tout le monde.
Je pense avoir rempli les objectifs fixés par l’association TOWARA France ainsi que les
propres objectifs que je m’étais moi-même fixés, à savoir que j’ai dispensé la formation
informatique en faisant de mon mieux, en essayant que celle-ci puisse être bénéfique à tous
les élèves afin qu’il puisse maîtriser quelques bases de l’outil informatique, sans pour autant
être complètement autonome sur la machine.
La formation des élèves était l’objectif primordial afin qu’il puisse avancer correctement par la
suite, afin de se familiariser avec le clavier et ainsi être plus à l’aise dans la saisie, et ainsi
réaliser des documents pour leurs futurs recherches.
La formation d’un enseignant faisait également partie du programme, afin que mon départ ne
soit pas trop brutal, et que celui-ci puisse assurer convenablement les cours afin de
poursuivre la formation.
Cet engagement fût plus difficilement respecté, étant donné que celui-ci devait s’occuper du
cyber, ce qui ne l’aura pas totalement impliqué dans le projet.
Concernant les attentes des personnes de l’établissement, je pense qu’ils ont été pleinement
satisfait par le travail que j’ai pu fournir, et notamment par l’aide qu’il leur a été apporté quant
au matériel informatique fourni.
Je me suis rendu compte lors de ce stage qu’il était très important de se sentir à l’aise dans
l’environnement dans lequel on se trouvait, ainsi que de faire en sorte que l’adaptation se
fasse le plus rapidement possible afin que le déroulement du projet se fasse dans de bonnes
conditions.
Le soutien du professeur d’informatique ainsi que celui des élèves aura grandement
facilité mon intégration au sein de l’établissement, et m’aura permis de réaliser mes tâches
sans aucun souci.
Ce stage m’aura donc permis de me faire grandir un peu plus, et de déterminer davantage
quels types de projets je veux réaliser dans un futur proche.
Je souhaiterai donc pour ma prochaine expérience professionnel, être au contact de la
jeunesse, afin d’organiser des évènements en rapport avec la culture.